Pour la première fois depuis mi-2020, le Vietnam rouvre progressivement le secteur du tourisme pour accueillir les visiteurs étrangers. Selon le journal Nguoi Lao Dong, il y avait déjà deux vols avec des touristes étrangers de Corée du Sud et du Japon. Ils ont atterri avec succès dans la province côtière du centre-sud de Khanh Hoa.
Le Vietnam a rejoint les pays asiatiques voisins en tant que nation la plus récente à ouvrir ses frontières. Les voyageurs entièrement vaccinés peuvent visiter sans la quarantaine obligatoire de 14 jours.
À leur arrivée, les visiteurs étrangers auront besoin d’un test COVID-19 RT-PCR. Ils doivent également fournir la preuve d’un test négatif au moins 72 heures avant le départ et une vaccination complète au moins 14 jours avant le vol.
Si le test est positif, ils devront être isolés dans une installation de quarantaine et subir un traitement selon des mesures strictes.
Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a également précisé que si les visiteurs avaient déjà contracté le COVID-19, ils devraient avoir un certificat de rétablissement. La date d’émission doit être au moins six mois avant le vol.
Les visiteurs ont également besoin d’une assurance médicale ou de voyage qui comprend le traitement COVID-19, avec une responsabilité minimale de 50 000 $.
Cette décision fait suite à la décision de la Thaïlande d’accueillir des touristes dans certaines régions, comme l’île de Phuket au sud. La prochaine étape consistait à ouvrir des lieux plus importants comme Bangkok à la fin de l’année dernière.
Le gouvernement vietnamien a approuvé la reprise des vols internationaux. Ils peuvent opérer entre le Vietnam et certaines destinations à partir du 1er janvier 2022. Les neuf premières destinations à obtenir l’approbation étaient :
Tokyo | Séoul | San Francisco ou Los Angeles |
Taipei | Pékin ou Guangzhou | Singapour |
Phnom Penh | Bangkok | Vientiane |
Le Vietnam a dû imposer des mesures strictes de contrôle aux frontières au début de la pandémie pour empêcher la propagation et contrôler les infections. Bien que le déménagement ait été un succès au départ, l’industrie du tourisme a subi un coup dur.
Auparavant, le secteur du tourisme générait environ 10 à 12 % du PIB, soit l’équivalent de 31 milliards de dollars de revenus provenant de 18 millions de visiteurs étrangers. En 2020 et 2021, les revenus étaient au plus bas, avec seulement environ 3,8 millions de visiteurs étrangers.
Le pays augmente les taux de vaccination contre le COVID-19 de seulement 13 % pour rattraper les autres pays asiatiques.
La stratégie de réouverture du Vietnam
La stratégie du Vietnam consiste à accueillir des visiteurs étrangers entièrement vaccinés en trois phases. Cela commence par des zones spécifiques telles que Nha Trang, Phu Quoc, Da Nang, la baie d’Halong, Dalat et Hoi An. Les touristes ont visité ces zones lors de voyages organisés à partir du 20 novembre de l’année dernière.
La deuxième phase commence à partir de janvier 2022, où davantage de zones seront ouvertes aux visiteurs. D’ici juin ou juillet 2022, on s’attend à ce que le pays soit entièrement ouvert.
Auparavant, les passagers aériens nationaux devaient être entièrement vaccinés pour voyager. Le ministère des Transports a levé cette restriction à partir du 21 octobre dernier.
Cependant, les passagers des zones sous verrouillage ou des zones à haut risque ont toujours besoin d’un test COVID-19 négatif. Le test doit avoir lieu au moins 72 heures avant leur vol.
Les passagers venant d’autres régions ont besoin d’un certificat de récupération COVID-19 valide. Ils doivent également avoir une preuve de vaccination et un test COVID-19 négatif.
Le Vietnam a également délivré une reconnaissance temporaire des certificats de vaccination contre le COVID-19 de 72 pays. Les visiteurs entièrement vaccinés de certains pays peuvent visiter le Vietnam. Ils sont
- Canada
- La France
- Allemagne
- Les Etats Unis
- La Grande-Bretagne
- Émirats arabes unis
- Cambodge
- Italie
- Singapour
- Inde
- Corée du Sud, et
- Thaïlande
Par une déclaration, le gouvernement a affirmé que le pays n’est ouvert que lorsqu’il est vraiment sûr. Il a noté que le pays avançait pas à pas, s’adaptant avec prudence mais souplesse aux situations réelles de la pandémie.
Vols internationaux
L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a publié une notification selon laquelle la réouverture des frontières se fera en deux phases.
Ils prévoient également de lever l’exigence de quarantaine pour tous les visiteurs étrangers entièrement vaccinés. L’objectif est de rouvrir complètement le pays d’ici juillet 2022. Au lieu de la quarantaine, le ministère a suggéré des tests COVID-19 avant le départ et après l’arrivée.
La première phase consiste à rouvrir la frontière à des villes spécifiques. Ces villes ont des relations politiques et économiques essentielles avec le Vietnam. Certains d’entre eux incluent Los Angeles, Pékin, Singapour et Bangkok.
La CAAV a déclaré que les villes ont d’importants investissements étrangers au Vietnam. Ils ont également une très forte demande de rapatriement en raison des nombreux ressortissants vietnamiens vivant, étudiant et travaillant dans la diaspora.
Le ministère des Transports a également proposé d’autoriser les vols internationaux via les principales portes d’entrée du Vietnam. Au cours de la première phase, les compagnies aériennes peuvent faciliter quatre vols hebdomadaires via Ho Chi Minh-Ville et Hanoï avec environ 14 000 passagers.
La deuxième phase se déroulera à partir de janvier de cette année ou un mois après le lancement de la première phase. Les vols en provenance de plusieurs villes telles que Francfort, Moscou et Kuala Lumpur peuvent atterrir au Vietnam si les passagers respectent les exigences définies.
Davantage d’aéroports vietnamiens tels que Phu Quoc pourront recevoir des vols internationaux au cours de la deuxième phase.
La CAAV prévoit d’autoriser les compagnies aériennes à exploiter jusqu’à sept vols sur chaque itinéraire chaque semaine, attirant plus de 40 000 visiteurs.
Cependant, le ministère des Transports et la CAAV n’ont pas pu divulguer d’autres plans de réouverture au-delà de janvier. On s’attend à ce que les autorités compétentes examinent et évaluent la situation avec le temps. Ils décideront ensuite de rétablir ou non les niveaux de fonctionnement tels qu’ils étaient avant la pandémie.
Des visiteurs entièrement vaccinés explorent déjà le Vietnam
Après presque deux ans de restrictions de voyage, plus de 200 visiteurs étrangers ont débarqué à Phu Quoc en novembre dernier.
Les touristes ont profité de leurs vacances et vacances dans divers hôtels sans la quarantaine de deux semaines. Après un test négatif, ils ont utilisé des certificats de vaccination pour assister à des activités et à des événements récréatifs.
Le président de l’administration vietnamienne du tourisme, Nguyen Trung Khanh , a reçu le vol charter à l’aéroport. Il a expliqué que le programme est un effort pour rajeunir l’industrie touristique du pays. La réouverture des frontières est un moyen de développer l’économie pas à pas pour s’adapter à la nouvelle normalité.
Le ministère de la Santé a confirmé que 99% des adultes vivant à Phu Quoc ont une vaccination complète. Cela inclut tous les membres du personnel travaillant dans le secteur des services.
Il existe également un plan pour vacciner les enfants âgés de 12 à 17 ans avant la fin de 2021.