Des centaines de milliers de vacanciers britanniques visitent le Vietnam chaque année, ce qui en fait l’une des destinations les plus appréciées au monde. Hanoi offre une escapade décontractée pour profiter de la vie et de la culture vietnamiennes traditionnelles. Dans le même temps, Ho Chi Minh (anciennement Saigon) est idéal pour une expérience plus urbaine avec des stations balnéaires, des restaurants et des magasins de premier ordre. Voici un guide du visa Vietnam pour réserver vos vacances dans ce joyau asiatique.
Sommaire
Type d’exigence |
Obligatoire pour les citoyens britanniques pour les séjours de plus de 15 jours
|
Raison du voyage |
Tourisme, affaires ou transits |
Valide |
30 jours à compter de l’émission |
Entrée/sortie |
Seul
|
Temps de traitement |
Traitement standard : env. une semaine; Traitement urgent : env. 3 jours ouvrables |
Coût |
49,95 £ |
Procédé d’application |
En ligne ou à l’ambassade du Vietnam à Londres |
Mode de paiement |
Visa, Mastercard, American Express, PayPal |
Qu’est-ce qu’un visa vietnamien ?
Le visa vietnamien ou e-visa est une autorisation de voyage électronique pour tous les visiteurs entrant au Vietnam. Les citoyens britanniques sont exemptés de visa si leur séjour dure moins de 15 jours. Pour rester plus de 15 jours, vous devez faire votre demande de visa Vietnam en ligne. Le visa est délivré par le Département vietnamien de l’immigration et envoyé par e-mail, que vous imprimez et conservez avec vos autres documents de voyage. Veuillez noter qu’il n’y a pas de visa Vietnam à l’arrivée, même si certaines agences de voyages prétendent qu’il est toujours disponible. L’e-visa remplace complètement le visa à l’arrivée.
Types de visas vietnamiens
Il existe quatre principaux types de visas vietnamiens, en fonction de la durée de votre visite et du nombre d’entrées. Le visa Vietnam à entrée unique d’un mois est le visa le plus populaire pour les touristes et les courts voyages d’affaires. Pour les visites prolongées, l’entrée unique de 3 mois est la meilleure si vous prévoyez de rester au Vietnam. Enfin, les visas à entrées multiples de 1 mois et 3 mois fonctionnent mieux si vous prévoyez d’explorer le Vietnam et d’autres pays voisins pendant vos vacances.
Exigences pour le visa vietnamien
La demande de visa Vietnam nécessite :
- Un passeport valide avec au moins 6 mois de validité restants
- Au moins deux pages vierges laissées dans votre passeport
Cependant, il existe d’autres exigences supplémentaires que tous les voyageurs doivent remplir pour se rendre au Vietnam :
- Les voyageurs ne doivent pas avoir été expulsés du Vietnam au cours des 3 dernières années
- Les voyageurs ne doivent pas avoir de maladies transmissibles ou de maladie mentale pouvant constituer une menace pour votre environnement
Lorsque vous faites une demande de visa électronique pour le Vietnam en ligne, aucun autre document n’est requis, comme une photo d’identité, un itinéraire de voyage ou une preuve de fonds. Méfiez-vous des plateformes de demande de visa qui exigent des preuves supplémentaires de votre identité. Entrez simplement vos coordonnées telles qu’elles apparaissent sur votre passeport, payez les frais de traitement et soumettez votre demande pour recevoir votre visa pour le Vietnam dans votre e-mail.
Si votre séjour au Vietnam est de moins de 15 jours, vous n’obtiendrez un tampon sur votre passeport que pour permettre votre entrée dans le pays à votre arrivée. Vous n’êtes pas obligé de faire quoi que ce soit avant votre voyage car il n’y a pas de formulaires d’exemption de visa à remplir.
Qui a besoin d’un visa vietnamien ?
Tous les voyageurs qui ont l’intention de rester au Vietnam plus de 15 jours ont besoin d’un visa électronique pour le Vietnam. Depuis le 1er juillet 2020, les voyageurs doivent désormais demander un nouveau visa s’ils quittent le Vietnam et reviennent dans les 30 jours suivant la délivrance de leur visa. Vous n’êtes autorisé qu’à une seule entrée par visa, même si la validité de 30 jours n’a pas expiré. Gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez vos vacances, surtout s’il s’agit de rendre visite à des amis ou à de la famille dans les pays asiatiques voisins.
Veuillez noter que les frontières du Vietnam sont fermées au moment de la rédaction (juin 2021) en raison de la pandémie de Covid-19. En outre, le Vietnam n’a pas encore rétabli les visas touristiques ni les accords de voyage sans visa, qui restent suspendus.
Combien de temps dure un visa vietnamien ?
Un visa vietnamien est valable 30 jours et vous ne pouvez prétendre à une prolongation de visa que si votre séjour au Vietnam est inférieur à 6 mois. Vous pouvez obtenir une prolongation de votre visa à entrée unique au maximum deux fois. Si votre séjour est plus long, vous devrez renouveler votre visa par l’intermédiaire d’une agence autorisée au Vietnam.
Combien de temps faut-il pour obtenir un visa vietnamien ?
Lorsque vous faites votre demande de visa Vietnam en ligne, il faut en moyenne une semaine pour recevoir votre visa avec un traitement standard, ou trois jours ouvrables pour les demandes urgentes. La demande en ligne de votre e-visa pour le Vietnam prend environ 20 minutes du début à la fin. Incluez votre nom complet tel qu’il apparaît sur votre passeport, votre date de naissance, votre numéro de passeport, votre nationalité et la date d’arrivée prévue.
Combien coûte le visa Vietnam ?
Vous pouvez demander le visa Vietnam entièrement en ligne, pour un coût total de 49,95 £. De cette façon, vous évitez le coût des frais d’affranchissement (25 à 50 $) et la file d’attente pour l’ancien visa vietnamien à l’arrivée. Le programme de visa en ligne pour le Vietnam a commencé en 2018 pour remplacer le visa à l’arrivée. Vous pouvez payer votre visa Vietnam en ligne en utilisant Mastercard, American Express, Visa ou PayPal.
Conseils supplémentaires
- Le Royaume-Uni fait partie du programme d’exemption de visa du Vietnam, avec le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège, l’Espagne, la Suède, la Russie, le Japon et la Corée du Sud. Les voyages sans visa sont autorisés pour un maximum de 15 jours, mais les vols en provenance de ces pays sont temporairement suspendus en raison de Covid-19.
- Aucun nouveau voyageur ne peut obtenir un visa au Vietnam en raison des restrictions liées à la pandémie, même si les sites Web de demande de visa au Vietnam en ligne sont toujours en cours d’exécution.
- Seuls les ressortissants vietnamiens sont actuellement autorisés à entrer au Vietnam et dans des cas exceptionnels pour des traitements médicaux ou des travailleurs hautement qualifiés. De plus, les voyageurs d’affaires qui doivent se rendre au Vietnam doivent obtenir leur visa par l’intermédiaire de leurs partenaires commerciaux au Vietnam, et non par l’intermédiaire du consulat ou de l’ambassade.
- Tous les visiteurs qui remplissent les conditions requises pour voyager au Vietnam doivent subir une période de quarantaine de 21 jours, prolongée par rapport à la quarantaine habituelle de 14 jours exercée dans de nombreux autres pays. De plus, les voyageurs paient tous les frais liés aux tests PCR et à la quarantaine.
- Les voyageurs britanniques n’ont pas besoin de visa de transit pour le Vietnam s’ils n’ont pas besoin de quitter l’aéroport ou le bateau de croisière. Cependant, un visa de transit est nécessaire si vous passerez moins de 24 heures au Vietnam avant de partir pour le pays tiers.
- Des vols sans escale du Royaume-Uni vers le Vietnam sont disponibles vers Ho Chi Minh-Ville, Hanoï et Da Nang. Les voyageurs en provenance d’Angleterre peuvent partir de Londres ou de Manchester, tandis que les touristes écossais peuvent quitter Édimbourg ou Glasgow directement pour le Vietnam.
- Les voyageurs en provenance de Cardiff ne peuvent atterrir qu’à Hanoï et aucune option de vol sans escale n’est disponible.
- Si vous souhaitez profiter au maximum de vos vacances au Vietnam, vous pouvez atterrir à Hanoï, vous rendre à Ho Chi Minh en voiture, en bus ou en train, ou profiter d’une aventure en Vespa à travers les villes et les petites villes. Une agence de voyage sur mesure peut organiser un voyage inoubliable d’un bout à l’autre du Vietnam, adapté à toute la famille.
- Tenez-vous au courant des nouvelles sur les voyages au Royaume-Uni et au Vietnam pour des mises à jour sur la réouverture des voyages entre les deux pays.
Un Vietnam à couper le souffle vous attend
De l’ancienne ville impériale à l’école de cuisine de renommée mondiale dans la jungle, l’emblématique Palais de l’Unification, aux superbes baies sans fin, le Vietnam est un incontournable pour les voyageurs du Royaume-Uni