FAQ sur le Sri Lanka

Situé dans l’océan Indien, le Sri Lanka est un pays insulaire avec une histoire et une culture riches. Célèbre pour son thé, le Sri Lanka abrite également des panoramas naturels époustouflants et des temples antiques impressionnants qui attirent les touristes du monde entier. Environ 1,9 million de personnes ont voyagé au Sri Lanka en 2019.

Tous les voyageurs se rendant au Sri Lanka auront besoin d’un visa en plus d’un passeport valide pour être autorisés à entrer dans le pays.

Assurez-vous de vérifier les restrictions et les exigences de voyage de votre propre pays concernant la pandémie de COVID-19, ainsi que les restrictions et les exigences de votre pays de destination avant de planifier votre voyage. Gardez à l’esprit que ces règles peuvent changer, il est donc important de les vérifier fréquemment.

Qu’est-ce qu’un visa sri lankais ?

Un visa est un document qui facilite l’entrée légale d’un citoyen non sri-lankais dans le pays du Sri Lanka et vérifie que le visiteur remplit les conditions d’entrée. Le visa désigne également la durée et la nature du séjour d’un visiteur. Il existe plusieurs types de visas sri lankais : les plus courants sont les visas de visite, les visas de transit et les visas de résidence. Les visas de visite sont applicables pour les voyages d’affaires et pour le tourisme. Les visas de transit sont destinés aux voyageurs passant par le Sri Lanka en route vers une autre destination. Les visiteurs étrangers prévoyant de rester au Sri Lanka pour des périodes prolongées (trois mois ou plus) peuvent demander un visa de résidence. Différents types de visas de résidence sont disponibles, pour les employés, les étudiants, le clergé, etc.

Qu’est-ce qu’un ETA ?

Les voyageurs visitant le Sri Lanka pour affaires ou en vacances pendant moins de 30 jours peuvent obtenir une approbation de visa sous forme numérique, connue sous le nom d’e-visa ou d’autorisation de voyage électronique. L’ETA ou l’e-visa est une option plus simple, plus rapide et plus simple que une demande de visa classique. Après avoir reçu l’approbation de l’ETA, les visiteurs recevront un visa à leur arrivée au Sri Lanka. La plupart des visiteurs étrangers sont éligibles pour faire une demande d’ETA en ligne. Depuis 2012, tous les visiteurs venant au Sri Lanka à des fins commerciales ou touristiques doivent obtenir un ETA, selon le Département de l’immigration et de l’émigration du Sri Lanka.

Il est conseillé aux voyageurs d’imprimer une copie de leur ETA et de l’apporter avec eux lors de leur voyage.

De quel type de visa ai-je besoin pour visiter le Sri Lanka ?

Le type de visa dont vous aurez besoin pour votre voyage au Sri Lanka dépendra de la nature de votre visite. Si vous voyagez pour le travail, vous pouvez demander un visa d’affaires. Si vous êtes en visite pour des raisons personnelles telles que des vacances, des visites touristiques, des visites à des amis ou à la famille, ou tout autre voyage non lié au travail, vous pouvez demander un visa de tourisme. Si vous prévoyez d’entrer au Sri Lanka pour une courte période (deux jours ou moins) en route vers un autre pays, vous pouvez demander un visa de transit.

Si vous prévoyez de visiter le Sri Lanka pendant plus d’un mois, ou pour un emploi à long terme, vous devrez demander un visa de résidence.

Quelle est la durée de validité d’un visa Sri Lanka ?

Différents types de visas sont valables pour différentes durées. Les visas touristiques et les visas d’affaires sont valables 30 jours après l’arrivée au contrôle des passeports au Sri Lanka. Les visas de transit sont valables 48 heures. Il est possible de prolonger votre visa jusqu’à 90 jours en visitant le Centre de services d’immigration à Colombo, au Sri Lanka et en demandant une prolongation. Notez que l’ETA est valable jusqu’à six mois avant l’arrivée au Sri Lanka, et le visa expirera 30 jours après l’arrivée à moins qu’il ne soit prolongé.

Combien coûte un visa Sri Lanka ?

Selon le ministère sri lankais de l’immigration et de l’émigration, les visas touristiques pour les visiteurs en dehors de l’Association sud-asiatique de coopération régionale coûtent 35 $ (prix indiqués en USD). Les visas d’affaires pour les visiteurs en dehors de la SAARC coûtent 40,00 $.

Le visa de transit est gratuit.

Un visiteur étranger séjournant au Sri Lanka sans visa valide se verra facturer une pénalité de 500 $ US en plus des frais de visa. Des frais supplémentaires seront facturés pour la prolongation de votre visa au-delà de la période initiale de 30 jours.

Les visas de résidence sont plus chers que les visas de visiteur. Les visas de résidence vont de 100 à 200,00 $, selon la classification du visa. Certaines exceptions existent ; par exemple, les frais de demande de visa sont supprimés pour les conjoints étrangers ou les enfants à charge de citoyens sri-lankais.

Les frais de demande de visa ne sont pas remboursables.

Quand dois-je demander un visa Sri Lanka ?

Vous pouvez demander une ETA avant d’acheter des billets d’avion ou de réserver un vol. La plupart des demandes d’ETA sont traitées en quelques jours et sont valables jusqu’à six mois avant l’arrivée au Sri Lanka. Il est donc sage de demander votre ETA pour le Sri Lanka pas plus de six mois avant votre voyage, mais au moins un mois avant le départ, en cas de retard imprévu.

Combien de temps faut-il pour obtenir un visa Sri Lanka ?

Dans la plupart des cas, les demandes de visa électronique/ETA pour le Sri Lanka sont traitées en moins de 72 heures.

Comment faire une demande de visa Sri Lankais ?

Vous pouvez faire une demande d’ETA/visa en ligne sur le site officiel du Département de l’immigration et de l’émigration du Sri Lanka. Vous aurez besoin d’une carte de crédit ou de débit pour effectuer le paiement au moment de la demande. Vous devrez également entrer les informations de votre passeport.

Quel est le site officiel pour un visa Sri Lanka ?

Toutes les demandes d’ETA sri-lankaises doivent être traitées via le site Web officiel d’autorisation de voyage électronique (ETA) du Département de l’immigration et de l’émigration (DI&E) de la République socialiste démocratique du Sri Lanka : http://www.eta.gov.lk/ Alors que les sites Web de tiers vous permettent de demander et de payer un ETA pour visiter le Sri Lanka, il est conseillé aux visiteurs de passer par le site Web officiel de l’ETA sri-lankais.

Comment vérifier si mon visa Sri Lanka est valide ?

Vous pouvez vérifier la validité de vos visas en ligne sur : https://eta.gov.lk/etaslvisa/pages/checkStatus.jsp

Vous devrez entrer votre numéro de passeport, votre pays d’origine et le code de confirmation ETA si vous l’avez.

Ai-je besoin à la fois d’une ETA et d’un passeport valide pour entrer au Sri Lanka ?

Oui. Vous aurez besoin d’un ETA valide (les ETA sont valables 6 mois avant l’entrée au Sri Lanka) et d’un passeport valide au moins six mois après votre date d’arrivée au Sri Lanka.

À l’entrée au Sri Lanka, vous aurez besoin de votre ETA, votre passeport et la preuve de la réservation du vol de retour.

Combien de temps puis-je rester au Sri Lanka avec un visa ?

Vous pouvez rester au Sri Lanka pendant 30 jours avec un visa de tourisme ou un visa d’affaires. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devez demander une prolongation de séjour au Centre de services d’immigration à Colombo, Sri Lanka.

Que puis-je faire si ma demande de visa/ETA pour le Sri Lanka est rejetée ?

Si votre demande est rejetée parce que vous avez saisi par erreur des informations incorrectes, vous pourrez peut-être corriger les informations incorrectes à votre arrivée. Contactez le consulat du Sri Lanka dans votre pays ou la mission du Sri Lanka à l’étranger la plus proche pour obtenir de l’aide.