Validité du visa pour le Kenya

Le Kenya est un beau pays africain, populaire pour ses célèbres parcs safari et ses réserves de gibier. La plupart des visiteurs apprécient les vacances dans la région côtière, sur les belles plages de sable et les couchers de soleil à couper le souffle.

Si vous avez l’intention de visiter le pays, sachez que l’e-Visa pour le Kenya est obligatoire pour toute personne étrangère prévoyant de visiter le Kenya. Les citoyens de plus de 160 pays avec des passeports valides sont éligibles pour un visa kényan.

Certains pays sont exemptés du visa jusqu’à 90 jours, bien que la plupart soient des pays africains. Ils incluent:

Afrique du Sud (jusqu’à 30 jours) Brunéi Kiribati Lesotho
Barbade Bahamas Malaisie (jusqu’à 30 jours) Namibie
Bélize Bostwana Malawi Nauru
Burundi Chypre Maldives Ouganda
Dominique Eswatini Papouasie Nouvelle Guinée Rwanda
Ethiopie La Gambie Saint-Christophe-et-Niévès Saint Marin
Fidji Ghana Saint Vincent et le G. Sainte-Lucie
Grenade Les îles Salomon Samoa les Seychelles
Maurice Jamaïque Sierra Leone Singapour
Soudan du sud Tanzanie Tonga Trinité-et-Tobago
Tuvalu Vanuatu Zambie Zimbabwe

Nationalités nécessitant un visa de référence

Les citoyens de certaines nationalités ont besoin d’un visa de recommandation, y compris :

Afghanistan Arménie
Irak Kosovo
Liban Libye
Palestine Somalie
Syrie Tadjikistan
Yémen

Le visa électronique pour le Kenya

L’e-Visa pour le Kenya est acceptable à tous les points d’entrée au Kenya. Une fois que vous aurez présenté l’e-Visa à un agent d’immigration, vous recevrez un laissez-passer de visiteur attaché à votre passeport.

Depuis le 1er janvier 2021, tous les visiteurs doivent acquérir un e -Visa avant leur arrivée. Les visas à l’arrivée ne sont plus délivrés au Kenya ni dans aucune ambassade ou consulat.

En tant que citoyen d’un pays éligible, l’e-Visa vous permet une entrée unique à des fins touristiques ou commerciales. Pour les enfants de moins de 16 ans, il vous suffit de présenter des pièces d’identité au point d’entrée sans demander de visa.

La durée de validité sur le visa indique la durée pendant laquelle vous êtes autorisé à rester au Kenya. Quelle que soit la date d’arrivée que vous avez indiquée sur la demande de visa, la durée maximale du séjour commence à partir de la date d’arrivée exacte.

Durée de validité du visa pour le Kenya

L’e-Visa pour le Kenya est valable exactement trois mois, selon la date à laquelle vous avez soumis la demande de visa. Une fois que vous avez obtenu l’approbation, vous devez entrer dans le pays pendant cette période. Si vous ne parvenez pas à utiliser le visa, il devient invalide, vous devrez donc en demander un nouveau en ligne.

Si vous avez l’intention de vous rendre au Kenya plusieurs fois régulièrement, vous pouvez choisir entre un visa à entrée unique et un visa à entrées multiples pour le Kenya.

La plupart des gens d’affaires préfèrent le visa à entrées multiples car il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle demande de visa avant chaque voyage. Cependant, le processus de demande est plus complexe et prend plus de temps.

  1. Visa à entrée unique

Le visa à entrée unique vous permet d’entrer au Kenya pour de courtes périodes, que ce soit pour les affaires ou le tourisme. La période de validité est de trois mois seulement, mais si vous vous rendez en Ouganda et en Tanzanie voisins, vous aurez l’autorisation de rentrer au Kenya pendant les trois mois.

Exigences pour un visa à entrée unique

  • Un passeport valide avec au moins six mois d’expiration et trois pages vierges consécutives
  • Une photographie couleur récente de format passeport
  • Frais de visa de 74,95 £ par personne

Accessoires supplémentaires

  • Si le visa est à des fins touristiques, vous aurez besoin d’une preuve de confirmation de réservation d’hôtel et d’un billet d’avion aller-retour indiquant la date d’arrivée et de départ, le lieu de départ et le numéro de vol.
  • Si vous voyagez pour affaires, assurez-vous d’avoir une lettre d’invitation d’une entreprise ou d’une entité commerciale, une copie du certificat d’enregistrement ou de constitution de l’entreprise et une copie de la pièce d’identité du signataire de la lettre.
  • Si vous rendez visite à de la famille, vous aurez besoin d’une lettre d’invitation de sa part, de la pièce d’identité officielle de l’hôte et d’un billet d’avion aller-retour indiquant la date d’arrivée et de départ, le lieu de départ et le numéro de vol.
  1. Visa de transit

Le visa de transit du Kenya permet une entrée unique et est valable jusqu’à 72 heures. Cependant, si vous arrivez à l’aéroport Jomo Kenyatta par un vol international, restez à l’intérieur de la zone de transit international et partez sur un vol international, vous n’avez pas besoin de demander un visa de transit.

  1. Visa à entrées multiples

La durée de validité d’un visa à entrées multiples est comprise entre six mois et un an. C’est le plus avantageux pour les visiteurs et les hommes d’affaires qui entrent au Kenya plusieurs fois par an. Le directeur des services d’immigration à Nairobi est responsable de l’approbation, qui prend environ une à deux semaines.

Pour obtenir ce visa, vous avez besoin d’une lettre officielle de votre employeur ou de votre entreprise qui précise la durée de votre séjour.

Exigences pour un visa à entrées multiples

  • Un passeport valide avec au moins six mois d’expiration et trois pages vierges consécutives
  • Des frais non remboursables de 8,1 £ (11 $)
  • Frais de visa de 223 £ (101 $)
  • Une photographie couleur récente de format passeport
  • Une lettre officielle de l’employeur ou de l’entreprise indiquant les raisons des visites multiples et la période de validité du visa
  • Lettre d’invitation de l’organisme que vous visiterez ou de votre hôte. Pour les étudiants, une lettre de recommandation de l’école ou de l’employeur indiquant les raisons de la visite.
  • Votre lettre de demande de visa
  • Preuve d’emploi telle que votre carte d’identité ou une copie de votre contrat
  • Trois visas récents à entrée unique ou à entrées multiples
  1. Visa référé

Si vous êtes un citoyen des nationalités énumérées dans le deuxième tableau, vous avez besoin d’un visa de référence pour entrer au Kenya. Le directeur des services d’immigration à Nairobi est responsable de l’approbation des visas.

Les visas recommandés prennent plus de temps à traiter, il est donc préférable de postuler au moins quatre semaines avant la date de voyage prévue.

Durée maximale de séjour au Kenya autorisée par l’e-Visa

Les visiteurs entrant au Kenya ont la permission de rester pendant un maximum de 90 jours, à compter de la date d’arrivée. Ces 90 jours devraient être sur un seul voyage pour un visa à entrée unique.

Si vous quittez le Kenya avant les 90 jours, le visa expire automatiquement, vous en aurez donc besoin d’un nouveau si vous souhaitez revenir dans le même délai.

Prolongation de la durée maximale de séjour au Kenya

Après la validité standard de 90 jours, vous ne pouvez prolonger votre visite qu’une seule fois, jusqu’à 180 jours. Cependant, la prolongation n’est pas garantie, car la décision dépend uniquement de l’autorité de l’immigration au Kenya.

La validité du visa du Kenya peut expirer prématurément

Dans certains cas, la validité du visa expire avant les 90 jours standard. Par exemple, la validité de votre passeport peut être inférieure à six mois à compter de votre date d’arrivée, ou on soupçonne que vous n’avez pas satisfait aux exigences de visa.

Il est donc crucial de suivre les procédures correctes, de vous assurer de soumettre des documents valides et de respecter les autorités locales une fois que vous arrivez au Kenya.

À votre arrivée, le cachet du service d’immigration sur votre passeport indiquera la date limite à laquelle vous devez quitter le pays.

Notes complémentaires

  • Les frais de traitement de visa ne sont pas remboursables
  • Toute demande incomplète ne sera pas approuvée
  • Avoir un e-Visa ne vous donne pas l’autorité ultime pour entrer au Kenya, même s’il est valide. L’agent d’immigration au point d’entrée peut vous refuser l’autorisation d’entrer au Kenya si vous ne remplissez pas les conditions d’immigration ou si votre présence est contraire aux intérêts nationaux.
  • Si vous dirigez une entreprise ou obtenez un emploi sans le laissez-passer ou le permis requis, c’est une infraction.
  • Vous devez obtenir un visa avant d’entrer au Kenya, pas à l’arrivée
  • Assurez-vous d’imprimer des copies de votre e-Visa à présenter au point d’entrée
  • Le processus d’approbation prend au moins deux jours ouvrables pour vous assurer de soumettre votre demande à temps
  • Chaque adulte visitant le Kenya doit soumettre une demande d’e-Visa via son compte e-Visa. Si vous avez des enfants, vous pouvez utiliser votre compte pour soumettre des candidatures.
  • Le traitement de la demande de visa a lieu un mois avant la date d’arrivée prévue, même si vous postulez plus tôt.
  • La période de validité commence lorsque le visa est approuvé, souvent huit jours après la soumission ou quatre jours dans les cas urgents
  • Il existe des mesures et des exigences spécifiques au COVID-19 pour les visiteurs internationaux ; assurez-vous d’obtenir des informations mises à jour ici