Validité du visa Australie

Vous envisagez de partir en Australie pour des vacances, un voyage d’affaires ou un don d’organes ? Votre séjour dans le pays dépendra de la validité de votre visa australien. Vous voudrez peut-être également considérer le but de votre visite dans le pays et le visa dont vous avez besoin. La raison de votre visite déterminera souvent le visa australien que vous demandez et, par conséquent, votre séjour autorisé dans le pays.

Combien de temps un visa australien est-il valide ?

Votre demande de visa australien prendra cinq jours ou moins pour être approuvée. Si la demande est urgente, vous recevrez votre réponse dans les 60 minutes suivant la soumission de votre demande.

La période de validité du visa commence dès que vous recevez le visa. Vous ne pouvez entrer en Australie qu’entre la date de délivrance et la date d’expiration, et le faire en dehors de cette période vous causerait des ennuis avec les agents d’immigration australiens.

Cette section répertorie certains visas australiens et leur période de validité.

Visa de traitement médical

Le visa de traitement médical australien offre un séjour temporaire à ceux qui recherchent un traitement médical. Le laissez-passer s’applique également à ceux qui soutiennent une personne titulaire de ce visa ou qui font don d’un organe.

Le visa de traitement médical est valable jusqu’à 12 mois. Si vous demandez un visa depuis l’extérieur de l’Australie, votre séjour autorisé dans le pays peut durer jusqu’à 3 mois.

Visa de retraite d’investisseur

Le visa de retraite des investisseurs australiens s’applique aux personnes autofinancées qui souhaitent vivre dans le pays pendant leurs années de retraite. Cependant, tous les retraités ne doivent pas avoir de personnes à charge. Le visa est temporaire et valable jusqu’à quatre ans, vous devez donc demander un autre visa après cette période.

Le visa de retraite d’investisseur vous permet de travailler jusqu’à 40 heures en deux semaines et d’amener votre partenaire en Australie, qui doit également avoir un visa de retraite d’investisseur.

Visa de transit

Le visa de transit australien est valable jusqu’à 72 heures. Ce visa s’applique à ceux qui traversent le pays par voie aérienne ou maritime. Pour que le visa de transit soit valide, vous devez avoir une réservation confirmée et l’autorisation d’atteindre votre destination finale.

Les membres de l’équipage maritime ont une validité de transit pouvant aller jusqu’à cinq jours à compter de leur arrivée dans le pays.

Visa Vacances Travail

Le visa vacances-travail australien est temporaire et valable 12 mois. Le laissez-passer permet plusieurs entrées dans le pays. Si vous avez ce visa, vous pouvez quitter et rentrer en Australie autant de fois que vous le souhaitez pendant la période de validité de 12 mois.

Cette période est continue et ne s’arrêtera pas lorsque vous n’êtes pas dans le pays. Vous ne pouvez pas prolonger le visa vacances-travail. Mais, vous pouvez demander un deuxième et un troisième visa vacances-travail pour prolonger votre séjour dans le pays.

Vous pouvez également obtenir un deuxième et un troisième visa vacances-travail australien en prenant un emploi rural spécifique pendant 3 et 6 mois, respectivement. Les deuxième et troisième visas sont valables 12 mois.

Visa d’affaires

Le visa d’affaires australien est valable trois mois et le laissez-passer n’est disponible que pour les candidats en dehors de l’Australie qui visitent le pays pour des raisons professionnelles.

Ces raisons incluent :

  • Participer à un salon, un séminaire ou une conférence. Cet objectif serait invalide si les organisateurs de l’événement payaient le demandeur de visa pour participer à l’événement
  • Enquêter ou négocier des contrats commerciaux
  • Mener des activités dans le cadre d’une visite officielle du gouvernement

Visa touristique

Un visa de visiteur australien vous permet de rester dans le pays pour des vacances. Vous pouvez faire partie d’une croisière ou rendre visite à votre famille et à vos amis. Si vous demandez un visa touristique depuis l’extérieur de l’Australie, vous pouvez demander un séjour de trois, six ou douze mois.

Vous ne pouvez obtenir un visa de visiteur australien de 12 mois que si vous postulez dans le pays. Les parents éligibles de citoyens australiens peuvent bénéficier d’un séjour plus long.

Visa visiteur

Le visa de visiteur australien est disponible pour tous les détenteurs de passeports du pays. Le visa de visiteur permet un séjour de 3, 6 ou 12 mois pour des entrées simples et multiples dans le pays. Il existe également différentes catégories de visa de visiteur qui varient selon le but du séjour et la validité du demandeur.

Par exemple, les citoyens chinois qui voyagent fréquemment en Australie peuvent demander une visière pour grand voyageur qui permet un séjour consécutif de 30 jours sur une période de validité de 10 ans. Les autorités australiennes de l’immigration déterminent la période exacte de votre séjour de visiteur.

Visa de visiteur pour les familles

Vous pouvez demander le visa de visiteur familial parrainé si vous avez un membre de la famille éligible qui est citoyen australien ou résident permanent du pays. Le visa est valable 12 mois.

Vous pouvez également vous former ou étudier pendant trois mois avec un visa de visiteur familial. Mais pas si la formation ou les études sont votre principale raison de visiter l’Australie. Les raisons de visite valides incluent ;

  • Visiter les membres de votre famille
  • Partir en vacances, et
  • Faire partie d’une croisière

Visa d’étudiant

Le visa étudiant australien est valable jusqu’à cinq ans. Le pass permet aux étudiants internationaux d’étudier, de voyager, de travailler et d’amener les membres de leur famille en Australie. Les étudiants avec des permis approuvés peuvent entrer dans le pays jusqu’à 90 jours avant le début de leurs cours. Mais l’entrée anticipée dans le pays n’est valable que lorsque les étudiants informent leurs prestataires d’enseignement de leur résidence.

Les enfants du primaire peuvent également bénéficier d’une période de validité maximale de 3 ans tant qu’ils sont dans les années 1 à 4.

Quelle est la durée maximale de séjour par voyage ?

La plupart des visas australiens offrent une validité de 12 mois. Mais la validité ne signifie pas que vous pouvez rester dans le pays pendant 12 mois consécutifs. La durée maximale de visite en Australie est de trois mois à la fois.

Peu importe la raison pour laquelle vous vous trouvez dans le pays, et votre arrivée dans le pays doit également tomber dans la période de validité. Si vous arrivez à la date d’expiration de votre visa, vous pouvez encore rester trois mois en Australie.

Si vous visitez le pays dans le cadre d’un bateau de croisière, vous ne pouvez pas quitter l’Australie dans l’intervalle.

La validité de votre visa peut expirer plus tôt que prévu

Oui. Votre séjour autorisé peut expirer avant la date d’expiration de votre visa. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est probable que vous n’ayez pas satisfait à certaines exigences applicables à votre séjour en Australie.

La meilleure action à prendre est de réévaluer ce qui a changé dans votre situation. Certains scénarios courants pouvant entraîner l’expiration anticipée de la validité de votre visa incluent :

  • Contracter la tuberculose pendant votre séjour dans le pays
  • Condamné à une peine de prison
  • Travailler lorsque votre visa ne vous permet pas de travailler. Votre laissez-passer peut vous permettre de travailler mais exclure certains emplois dans certains cas
  • Être endetté envers le gouvernement australien. Ce cas s’applique à vous ou aux membres de votre famille
  • Avoir un passeport périmé. Si le passeport que vous avez utilisé pour demander le visa n’est plus valide, votre séjour en Australie sera également invalide

La validité de votre visa limite-t-elle votre séjour ?

Parfois, votre séjour autorisé n’est pas assez long, ce qui signifie que vous avez besoin de plus de temps en Australie. Si vous êtes déjà en Australie, il est impossible de prolonger votre visa ou de redemander le même visa. La meilleure chose à faire est de consulter le service d’immigration pour voir comment vous pouvez prolonger votre séjour.