FAQ sur les visas pour le Kenya

Le Kenya a déjà rouvert ses frontières aux touristes internationaux et aux hommes d’affaires. Vous pouvez enfin planifier votre voyage pour explorer la riche culture, les safaris animaliers et les plages de sable de la côte par beau temps.

Il est essentiel de noter que depuis le 1 er janvier 2021 ; il n’est pas possible d’obtenir un visa à l’arrivée. Toutes les demandes de visa doivent être faites avant de venir, car vous devrez présenter l’e-Visa au point d’entrée.

Questions générales

Ai-je besoin d’un visa pour mes vacances au Kenya ?

Oui, tous les voyageurs entrant au Kenya ont besoin d’un visa. Cependant, les enfants de moins de 16 ans doivent uniquement présenter des pièces d’identité.

Quelle est la période de validité de l’e-Visa ?

L’e-Visa pour le Kenya est valable trois mois, à compter de la réception du visa. Vous ne pouvez rester au Kenya que pendant un maximum de 90 jours à compter de votre date d’arrivée si vous êtes en visite à des fins touristiques ou professionnelles.

Si vous souhaitez sortir et revenir au Kenya avant les 90 jours, vous aurez besoin d’un nouveau visa la deuxième fois. Cependant, vous ne pouvez pas demander un double visa tant que vous êtes encore au Kenya, vous devrez donc faire une demande en dehors du Kenya même si le visa actuel est toujours valide.

Pour un e-Visa de transit, vous pouvez rester jusqu’à 72 heures.

De quel type de visa ai-je besoin pour entrer au Kenya ?

Si vous prévoyez de rester au Kenya moins de 90 jours, vous pouvez demander un e-Visa en ligne. Vous recevrez un lien via l’e-mail que vous avez utilisé dans votre candidature. Il est préférable d’imprimer deux copies ou plus puisque vous devrez présenter une copie au point d’entrée.

Si vous prévoyez de rester plus de 90 jours, vous devrez demander un visa physique. Cela s’applique également si vous ne remplissez pas les conditions requises pour l’e-Visa.

Vous pouvez demander un visa physique à l’ambassade du Kenya, mais c’est plus cher et la procédure de demande est plus complexe.

Quand dois-je soumettre ma demande d’e-Visa pour le Kenya ?

Votre demande d’e-Visa sera approuvée trois mois avant la date d’arrivée prévue, même si vous faites votre demande plus tôt. Cependant, il est conseillé de vous assurer de soumettre votre demande au moins trois jours avant votre date d’arrivée.

Les enfants doivent-ils également demander l’e-Visa ?

Les enfants de moins de 16 ans n’ont pas besoin de demander un e-Visa. Il leur suffit de présenter des pièces d’identité en cours de validité et un billet de retour à l’arrivée.

À partir de 17 ans et plus, l’individu aura besoin d’un e-Visa et d’un passeport valide. Les frais de visa sont les mêmes que pour les adultes.

Puis-je prolonger mon e-Visa au Kenya ?

Oui, vous ne pouvez prolonger la durée de votre e-Visa qu’une seule fois, de 90 à 180 jours. Vous devrez vous rendre au siège du service de l’immigration à Nairobi pour ce faire.

J’ai mon visa, dois-je faire autre chose ?

L’e-mail de confirmation contiendra un lien vers le visa, que vous pourrez ensuite télécharger et imprimer. Il vous suffit de présenter une copie avec votre passeport à votre arrivée.

Le coronavirus (Covid-19) affectera-t-il mon voyage au Kenya ?

Avant de voyager, il est essentiel de confirmer si vous respectez toutes les règles COVID-19 au Kenya. Selon les directives du gouvernement kenyan , ils changent de temps en temps.

Bien que le gouvernement kenyan n’exige pas de preuve de vaccination, vous aurez besoin d’un certificat de test COVID-19. Le test PCR Covid-19 devrait durer 96 heures ou moins avant de partir pour le Kenya.

Les enfants de moins de cinq ans sont exemptés de ce test.

Questions sur la demande de visa

Où puis-je demander mon visa pour le Kenya ?

Si vous venez du Royaume-Uni ou de tout autre pays européen, vous ne soumettez votre demande de visa qu’en ligne .

Les candidatures de groupe sont-elles autorisées ?

Il n’est pas obligatoire de soumettre une demande de groupe, mais cela vous évitera trop de répétitions puisque les informations sont similaires. Chaque personne paie les frais de visa individuellement.

De quels détails ai-je besoin pour l’application ?

Après avoir fourni les informations de base sur le formulaire de demande de visa, vous devrez télécharger une photo de format passeport et un scan du passeport.

Les informations supplémentaires dont vous aurez besoin incluent :

  • Confirmation de réservation d’un centre de villégiature, d’un hôtel ou d’un établissement d’hébergement ou une lettre d’invitation d’un résident kenyan ou de l’entreprise que vous visiterez, le cas échéant
  • Détails sur votre vol de retour ou de correspondance pour les visas de transit
  • Si vous séjournez en famille ou entre amis, munissez-vous d’une photo ou d’un scan de la pièce d’identité ou du passeport de l’hôte

Combien coûte la demande de visa pour le Kenya ?

Un visa unique pour le Kenya coûte 130 EUR, sans frais de transaction supplémentaires. Ce prix comprend les frais consulaires, les frais de dossier et la TVA.

Quels sont les modes de paiement pour mon visa ?

Vous pouvez effectuer le paiement en ligne via MasterCard, Visa ou American Express.

Comment et quand dois-je recevoir mon visa pour le Kenya ?

Après avoir soumis votre candidature, vous recevrez un e-mail de confirmation. Vous devriez recevoir votre visa dans environ huit jours, mais cela pourrait prendre plus de temps car le processus d’examen est manuel.

Après approbation, vous recevrez une notification par SMS et un e-mail avec un lien vers la page de téléchargement du visa.

Dois-je visiter l’ambassade ou le consulat à tout moment ?

Non, vous ne le ferez que si vous prévoyez de rester au Kenya plus de 90 jours ou si votre candidature en ligne échoue.

Dois-je avoir une confirmation d’hôtel ou de vol avant de demander le visa ?

Oui, vous devez présenter une confirmation de réservation de n’importe quel établissement d’hébergement ou de l’adresse de votre hôte si vous séjournez avec des amis ou en famille. Vous avez également besoin des détails d’un vol de retour ou de correspondance lors de la demande de visa.

Je ne suis pas sûr de ma date d’arrivée exacte au Kenya ; Est-ce un problème ?

Si votre date d’arrivée est différente de celle que vous avez indiquée sur le formulaire de demande, ce n’est pas grave si elle tombe entre 30 et 60 jours après la date d’arrivée prévue.

Vous pouvez arriver jusqu’à 30 jours avant ou 60 jours après la date que vous avez remplie.

Questions concernant le visa

Puis-je utiliser mon visa pour faire des affaires ou travailler au Kenya ?

Non, vous avez besoin d’un permis de travail spécial de l’ambassade pour travailler au Kenya. Si vous voyagez pour affaires, vous devez l’indiquer dans le formulaire de demande. Si votre employeur est en dehors du Kenya, vous ne pouvez faire des affaires au Kenya qu’avec un visa d’affaires.

Comment présenter ma photo ou mon passeport numérisé ?

Une fois votre paiement effectué, une page de téléchargement apparaîtra. Vous pouvez télécharger la photo au format passeport et la numérisation du passeport dans n’importe quel format de fichier.

Dois-je demander un nouveau visa si j’obtiens un nouveau passeport après avoir soumis ma demande ?

Oui, votre visa est précisément lié à votre passeport et au numéro de passeport que vous avez utilisé sur la demande. Si vous obtenez un nouveau permis, assurez-vous de demander un nouveau visa.

Modification ou annulation d’une demande

J’ai fait des erreurs en remplissant le formulaire de demande ; Que fais-je?

Une fois la soumission réussie, il est impossible d’ajuster ou de modifier les détails. Toute erreur peut entraîner le rejet de l’invalidation du visa, mais vous pouvez demander un nouveau visa dans un tel cas.

Si vous remarquez des erreurs après avoir obtenu votre visa, il est préférable d’en demander un nouveau même s’il semble valide. Les autorités kenyanes peuvent vous refuser l’entrée si les informations sont incorrectes.

Puis-je modifier ou annuler ma candidature ?

Lorsque votre demande est traitée, il n’est pas possible de l’annuler. Le traitement a lieu environ cinq minutes après la confirmation du paiement.